CHANGER LE MONDE PAR L’ALIMENTATION

Au détour d’une lecture, j’ai appris qu’en 1967 – année de ma naissance -, nous étions 3,5 milliards d’habitants sur Terre. Aujourd’hui, nous sommes 8 milliards. Et si je me projette sur ma fin de vie - disons vers 2050 -, nous serons sur notre belle planète près de 10 milliards d’habitants.

Une planète peuplée de 10 milliards d’humains

Le temps d’une vie, ce seront 6 milliards de personnes en plus, que devra supporter et nourrir la planète. Depuis 1980, la population humaine augmente d’un milliard par décennie. Un chiffre affolant !

Les conséquences en sont dramatiques car nous arrivons à l’heure de la finitude des ressources : les océans se vident, les terres s’érodent, les nappes phréatiques se tarissent et les espèces disparaissent.

Illustration pas de planète B

C’est tellement vrai, que Global Footprint Network estime que le Jour de Dépassement de la Terre (Overshoot Day) en 2022 était le 28 juillet au niveau mondial (5 mai pour la France) ! C’est-à-dire qu’à partir de cette date, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la planète peut générer en un an. En 2022, l’humanité aura donc vécu à crédit 5 mois. Malheureusement, ce déficit écologique se creuse inexorablement depuis les années 70 ! Aujourd’hui, il faudrait 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de l’Humanité ou 2,9 Terres pour subvenir aux besoins de la population française. Nous ne pouvons donc continuer à vivre à crédit ! « On ne peut instaurer un système de croissance indéfinie dans une réalité finie ». Si nous avions d’autres planètes, nous pourrions envisager d’aller vivre ailleurs une fois celle-ci épuisée… mais ce n’est pas le cas !

Si on continue comme cela, l’équation pour nos enfants et petits-enfants va être impossible à résoudre ! La solution ?

Faire confiance aux « délires » des milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos qui souhaitent coloniser l’espace ? Ou accepter de changer de façon urgente nos comportements ? Aux Saveurs de l’Année, nous sommes convaincus que nous pouvons changer le monde par l’alimentation. Et notre secret c’est de ne jamais arrêter de croire que l’on va y arriver, tous ensemble !

Pour parvenir à cette utopie, qui ne doit plus en être une, les Saveurs de l’Année se mobilisent pour mettre dans la lumière les marques vertueuses et responsables. Au-delà du goût, la notation de la récompense intègre comme dimensions : la qualité nutritionnelle, le degré de transformation, le taux de recyclabilité de l’emballage, puis la durabilité. Le cap est clairement donné ! 

Saveur de l’Année est ainsi la 1ère récompense alimentaire à prendre en compte les enjeux tels que le réchauffement climatique, l’atteinte à la biodiversité, l’épuisement des ressources, etc… A l’heure où 75% des jeunes jugent le futur « effrayant », nous devions, à notre niveau, apporter une réponse à leurs légitimes préoccupations. 

Une récompense plus que jamais portée sur l’excellence du goût, mais dorénavant à la hauteur de mes convictions et de mes engagements pour le mieux vivre, pour l’avenir des nouvelles générations et pour l’environnement… notre précieux bien commun !  

Willy Mansion fondateur des Saveurs de l'Année

Willy Mansion – Ancien restaurateur
Fondateur des Saveurs de l’Année