Nos Éco-gestes

Aux Saveurs de l’Année nous sommes vigilants à notre éco-conduite. Nous souhaitons  que notre activité ait le moins d’incidence sur le climat et les ressources de la planète. A notre petite échelle, nous sommes une entreprise engagée pour la protection des ressources. Pour aborder sereinement les enjeux d’écologie, il faut déjà les pratiquer à son niveau !

100% de notre électricité est verte

Nous utilisons une énergie verte. Une énergie 100% renouvelable issue de producteurs français (hydraulique, photovoltaïque, éolien).

Nous réduisons et compensons nos émissions de CO2

Nous tenons une comptabilité « éco-responsable », afin de déterminer notre empreinte carbone et les ressources que nous prélevons. Nous faisons le maximum pour éviter et réduire nos émissions de CO2. Mais quand nous ne pouvons pas faire autrement, nous avons mis en place un process de compensation via la plantation d’arbres.

Les plantations sont assurées par l’intermédiaire de Reforest’Action, dans la ville de Boffa en Guinée. Créée en 2010, certifié BCorp, Reforest’Action a permis à 413 555 Reforest’Acteurs de planter 19 756 517 d’arbres. Reforest’Action est également partenaire de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Les déplacements de nos salariés qui viennent chaque jour au bureau sont également compensés par l’entreprise.

Nous réduisons au maximum nos déchets

Même si notre entreprise n’est pas obligée de trier et de valoriser ses papiers car nous sommes moins de 20 salariés (Obligation légale depuis le 1er janvier 2018), l’ensemble de nos déchets papiers, cartons sont recyclés. La collecte est assurée par Paprec Recyclage. Il faut savoir que le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois, le carton jusqu’à 10 fois. Chaque salarié consomme 70 à 85 kg de papier par an, soit l’équivalent de 36 ramettes par an. Oup’s ! (Adème).

Concernant nos papiers, nous utilisons 100% de papiers recyclés ou minimisant leurs impacts sur l’environnement. Ils sont porteur du logo « Ecolabel » et/ou FSC. L’usage de papier recyclé est nécessaire car sa production consomme 2 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que la fabrication à partir de fibres vierges. (Ademe)

D’ailleurs, nous avons stoppé l’édition de plaquettes et le peu de documents que nous éditons avec un imprimeur est désormais réalisé sur du papier recyclé avec une encre végétale.

Chasse au plastique

Comme nous faisons la chasse au plastique, nous avons installé une fontaine à eau et tous les membres de l’équipe ont reçu une gourde. L’objectif est de supprimer totalement les centaines de mini bouteilles plastiques par an. Nous n'utilisons aucune vaisselle et gobelet en plastique ! Chacun a son Mug !

Bien-être au bureau

Pour être bien avec le monde extérieur, il faut commencer par être bien dans son corps ! Du coup chaque semaine au bureau, on participe à notre séance collective de Chi kung, une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Ça ne compense pas les 200 jours que l’on passe au moyenne au bureau… mais ça participe au bien-être collectif !

Une cantine pas comme les autres au bureau !

Nous avons la chance d’avoir au bureau une cantine. Chose pas commune, en règle générale c’est le boss qui tous les midis, passe derrière les fourneaux et prépare le déjeuner pour l’équipe. Nous avons même des Tupperware pour que les membres de l’équipe puissent ramener chez eux le surplus de la cantine.