Pourquoi consommer responsable ?

Les modes de consommation et de production non durables sont les causes profondes de la triple crise planétaire que représentent les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution. 

logo consommation et production responsables

La croissance de la population planétaire, associée à l’utilisation non durable des ressources naturelles, a un impact dévastateur sur notre planète. En 2022, nous avons franchi le cap des huit milliards d’habitants sur Terre.

Dit autrement, la surpopulation et la surconsommation constituent un péril vital pour l’humanité.

Foule de personne dans une grande ville

Prenons conscience que tous les ans à partir de fin juillet, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la planète peut générer en un an. Aujourd’hui, il faudrait 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de l’Humanité ou 2,9 Terres pour subvenir aux besoins de la population française.

Nous les citoyens, il est donc temps que l’on se mobilise afin de mieux utiliser les ressources, réduire nos déchets et la pollution et s’engager dans une économie circulaire. 

Focus : La pollution liée au plastique

Une main gantée ramasse une bouteille de plastique sur la plage

Le plastique est partout. C’est un vrai fléau ! On en retrouve au plus profond des océans, aux sommets des glaciers. Il détruit les écosystèmes. Il contamine la chaine alimentaire. Il augmente les émissions de gaz à effet de serres. On mange du plastique. On respire du plastique ! La pollution par les plastiques est de nature à éradiquer toute vie sur la planète. 

Depuis 1950, l’humanité a produit l’équivalent de 12 tonnes de matières plastiques par seconde. Autrement dit, le temps de prendre une inspiration et une expiration, et c’est 120 nouvelles tonnes de plastique qui sont créés (1). 

Aujourd’hui, le monde utilise chaque année 5 000 milliards de sacs en plastique, près de 10 millions par minute. Selon l’ONU, s’ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète jusqu’à sept fois toutes les heures (1).

N’oublions jamais que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

(1) Océan plastique

Chiffres en +

  • Une étude Australienne commandée par le WWF à l’Université de Newcastle montre que l’on ingère 5 g de plastique par jour, soit l’équivalent d’une carte de crédit. 
  • La fondation Ellen McArthur estime qu’en 2030, si on ne change rien, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans !
  • 1/3 de la production mondiale est gaspillée (Ademe)
  • Le geste de tri est le 1er geste éco-citoyen cité par les Français
  • Plus de 92 milliards de tonnes de ressources naturelles sont prélevées dans la nature chaque année au niveau mondial*. 99% d’entre elles deviennent des déchets en moins de 42 jours**