Monadia,Engagée dans le Pacte mondial des Nations Unies

Monadia, participe activement au Pacte Mondial des Nations Unies, la plus grande initiative de durabilité des entreprises au monde. Cette adhésion est pour nous fondamentale, car notre façon de penser et d’appréhender notre activité s’inscrit dans les enjeux édictés par ce Pacte Mondial.

Monadia soutient le Pacte Mondial des Nations Unies

Pourquoi avons-nous intégré le Pacte mondial des Nations Unies ?

Lorsque l’on souhaite prendre en compte des sujets aussi complexes que l’urgence climatique, la protection des océans, la sauvegarde de la vie terrestre… ou encore la justice sociale, nous estimons que nous devons prendre appui sur des indicateurs et des faits scientifiques validés. C’est pourquoi nous avons décidé que les Nations Unies seraient notre boussole.

enfant souriant en afrique

Tout d’abord, notre Raison d’être :

Guider les citoyens pour qu’ils adoptent plus facilement et avec plaisir une consommation durable, afin de préserver l’avenir des futures générations.

Nos méthodologies :

Nous avons intégré à chacune de nos méthodologies le critère de « Durabilité » car nous estimons que les entreprises et les marques doivent évaluer la pression que leurs activités imposent à notre planète et à sa population (prélèvement des ressources, pollution, réchauffement climatique, etc…) pour pouvoir la réduire au maximum, voire devenir des entreprises régénératrices. Pour une efficacité optimisée, nous prenons appui sur les ODD.  

Nos tarifications engagées :

Nous appliquons des tarifs engagés. Plus le produit est clean, responsable, éthique et solidaire, plus il obtient une réduction tarifaire importante. Pour aider à multiplier les initiatives vertueuses, nous renonçons à une part de notre chiffre d’affaires. Ces tarifs engagés permettent également aux plus petites marques d’être reconnues comme des acteurs responsables du changement.

éoliennes dans les montagnes

Pour un futur vivable et plus juste, nous connaissons aujourd’hui la direction que doit prendre le monde. Mais la réalisation de ces ambitions nécessite un effort sans précédent de la part de tous les acteurs de la société. Les entreprises doivent y jouer un rôle majeur. Pour y parvenir, elles doivent respecter un cap clairement identifié. Monadia s’est déjà inscrite dans cette perspective. Notre adhésion au Pacte mondial permet ainsi d’alimenter notre inspiration, afin de maintenir nos objectifs et d’assumer un rôle de premier plan au sein de la consommation durable.

C’est quoi le Pacte mondial des Nations Unies ?

Concrètement, le Pacte mondial des Nations-Unies aide les entreprises à aligner leurs pratiques pour un avenir durable. 

Il reste l’autorité normative mondiale unique et le point de référence pour l’action et le leadership au sein d’un mouvement mondial croissant pour la durabilité des entreprises. Le Pacte mondial traite l’intégralité des enjeux de l’ONU.

4 axes du pacte mondial des nations unies

Les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies constituent un cadre éthique et pratique pour rendre opérationnelle la durabilité. Quatre axes y sont développés :

  • Droits de l’homme
  • Normes internationales du travail
  • Environnement 
  • Lutte contre la corruption

Les ODD : Objectifs mondiaux pour la population et la planète.

Pour y parvenir, nous prenons appui sur les ODD des Nations Unies (Objectifs de Développement Durable). Ils représentent un cadre de référence pour agir. C’est un programme universel pour le développement durable et un horizon vers lequel nous devons tendre. Ils fournissent une aspiration puissante à l’amélioration de notre monde. Ils indiquent où nous devons collectivement aller pour créer un monde durable, et comment y parvenir.

4 objectifs de développement durable

Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable de ce programme universel, pour commencer, nous nous sommes focalisés sur quatre « Objectifs » qui font écho à une « Consommation plus Responsable ». 

  • Etablir des modes de consommation durables (ODD 12)
  • Lutter contre le réchauffement climatique (ODD 13)
  • Protéger les océans (ODD 14)
  • Préserver les écosystèmes terrestres (ODD 15)
fumée polluante dans un port

En intégrant les ODD à nos méthodologies, nous participons à l’avancement des objectifs de développement durable des Nations Unies. Cela permet de mettre l’accent sur la nécessité d’adopter une consommation durable : limiter les prélèvements des ressources, bannir la surconsommation, éviter le gaspillage, etc… Gardons à l’esprit que nous devons changer de modèle de consommation, afin de ne pas dépasser un réchauffement planétaire de +1,5°C. Chaque français moyen doit diviser son empreinte carbone par 6 d’ici 2050. Ce défi est NOTRE défi générationnel pour le monde de demain.

Monadia s’ancre à la durabilité

Chez Monadia, notre volonté est d’appliquer les principes universels de durabilité et de nous inscrire dans une démarche de progrès, reposant sur les principes fondamentaux des Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable. Nous nous engageons à assumer notre part de responsabilité à la réalisation d’un monde meilleur.

femme et enfants asiatiques au bord de l'eau

Avec nos récompenses, notre ambition est de mettre en place un écosystème responsable, permettant de guider les citoyens vers une consommation durable. Pour atteindre cet objectif, nous visons à fédérer un maximum de marques engagées, pour créer le monde que nous voulons léguer à nos enfants. 

Notre intention est d’endosser un rôle de vigie, afin de braquer la lumières sur ces marques vertueuses, dans tous les domaines de la consommation et hors de nos frontières. Aujourd’hui, nous agissons dans 8 pays.

Unir les marques pour un monde meilleur sous la bannière de nos récompenses durables est notre ambition. Pour réussir, nous devons jouer collectif !

En savoir + sur les ODD

Il faut savoir que les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont au nombre de 17. Ils proposent une feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés, entre autres aux changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles. Ils s’appuient sur 5 grands enjeux transversaux : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Ces 17 objectifs de transformation globale de la société ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

Tout le monde est concerné par les ODD. Les Etats, les entreprises, les ONG, les collectivités territoriales, les écoles, y compris les usagers et les citoyens. Chaque acteur a un rôle à jouer pour en assurer la réussite. Et Monadia avec les Saveurs de l’Année, compte bien assurer sa part d’engagement !   

Les entreprises sont incitées à intégrer les ODD dans leur stratégie de RSE, mais aussi dans leur stratégie au sens large. De leur côté, les citoyens sont appelés à adopter des éco-gestes au quotidien, mais plus généralement à modifier leurs comportements.