NOS ENGAGEMENTS Pour une consommation plus durable

Quand on se bat pour le climat, la 1ère chose que peut faire un citoyen, c’est d’adopter une consommation durable ! Notre récompense permet de guider les citoyens dans ce sens car elle associe goût, plaisir, rigueur et alimentation durable !

logo objectifs developpement durable nations unis

Le 25 septembre 2015, les Nations Unies ont adopté un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité.

Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable de ce programme universel, nous nous sommes focalisés sur 5 « Objectifs » qui font échos à une « Consommation plus Responsable ». 

Nos engagements sont issus d’une réflexion qui prend appui sur les rapports annuels de ces Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, ainsi que sur une bibliographie dense.

saveur-de-l-annee-monadia-membre-pacte-mondial-ONU-liste-Objectif-développement-durable2

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, les Saveurs de l’Année se mobilisent pour valoriser et encourager les marques qui proposent une alimentation plus responsable et plus durable.

D’après l’ADEME et WWF, les besoins alimentaires vont doubler à l’horizon 2050, alors que près d’un milliard de personnes souffrent déjà de malnutrition. 

Cela va générer une utilisation croissante des ressources naturelles non renouvelables et une production massive de déchets. 

L’alimentation représente 22% de l'empreinte carbone de notre consommation totale. Elle est le 3ème poste le plus émetteur de gaz à effet de serre, après le transport (30%) et le logement (23%) (source www.notre-environnement.gouv.fr). Les impacts sont également importants sur les enjeux de l’eau, des sols, de l’air et de la biodiversité.

Pour nourrir le monde à l’horizon 2050 et contribuer à la transition écologique, il y a un consensus pour dire que nous devons nous nourrir différemment. Il faut : 

  • Une production agricole ayant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. 
  • Optimiser la logistique, les emballages et la distribution. 
  • Mais aussi, faire évoluer nos pratiques alimentaires : 
    • Nous devons augmenter la quantité de protéines végétales consommées (pois, lentilles, soja, fèves) et de céréales complètes.
    • Réduire notre consommation de produits animaux et privilégier ceux de meilleure qualité. 
    • Augmenter la quantité de fruits et légumes consommés et de saison. Regardons aussi la provenance des produits que nous achetons. Pourquoi acheter des produits venant de pays étrangers, alors que les agriculteurs français offrent le même produit ? A l’heure de la transition alimentaire, et quand cela est possible, nous prônons un retour à plus de bon sens de notre alimentation. 
Actions pour le développement durable

En résumé, nous vous encourageons à vous tourner vers une alimentation plus durable pour votre santé et notre planète. Une alimentation qui protège la biodiversité et les écosystèmes, qui respecte la santé et les droits humains.

Nous avons donc pris une série d’engagements pour vous aider à vous guider vers des produits plus durables, et des marques plus responsables. 

Nous abondons dans le sens d’Inger Andersen, directrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement : « Il est temps pour chacun de faire un pas en avant ». C’est ce que nous nous efforçons de faire car nous pensons que l’on peut faire changer les choses. Nous pensons que tout le monde doit y contribuer. Avec nos engagements, nous souhaitons nous aussi incarner le changement. 

Monadia soutient le Pacte Mondial des Nations Unies

Ainsi, Monadia, 1er opérateur de récompenses durables, est membre du Pacte Mondial des Nations Unies, la plus grande initiative de durabilité des entreprises au monde dont les membres s’engagent à accélérer la transition vers un avenir durable.

Nos engagements

Nos engagements sont des résolutions que nous avons prises, et que nous sommes en train de mettre en place, pour guider les consommateurs vers une alimentation plus durable. Cela fixe le cadre de notre vision, pour obtenir des palmarès plus éthiques. Cette liste à vocation à s’étoffer au fil de nos travaux. 

  1. Nous encourageons dans notre notation les marques qui n’utilisent pas ou plus de plastique dans leurs emballages.
  2. Nous encourageons dans notre notation les marques qui utilisent pour leurs emballages, des matières alternatives au pétrole. Ex : résine de canne à sucre, etc…
  3. Pour aller dans le sens de l’accord du texte législatif adopté par les Institutions Européennes (12/2022) interdisant la vente de produits issus de la déforestation, notre notation prend en considération les marques qui utilisent des emballages cartonnés certifiés FSC. 
  4. Nous encourageons la préservation des ressources. Nous prenons en considération le taux de recyclabilité de l’emballage tel que calculé par CITEO
  5. Nous nous engageons à ne jamais récompenser un produit qui dans sa composition revendique un poisson répertorié sur la liste des poissons en voie d’extinction édité par WWF.
  6. Nous ne récompensons plus les œufs issus d’élevage intensif. Ne peuvent se présenter que les œufs avec le code 0 (élevage biologique) et code 1 (élevage plein air). Ne sont pas autorisés les œufs au code 2 (élevage sans accès extérieur) et code 4 (élevage en cage).
  7. Nous n’acceptons pas de viande issue d’élevages venant d’Amérique latine. Viande uniquement UE.
Chiffres clés

10 Chiffres clés émanant des Nations Unies

Les chiffres vertigineux ci-dessous, nous poussent à l’action. Ils sont notre étoile du berger. Ils nous montrent le cap que nous devons tenir pour éviter que notre planète ne devienne invivable pour les générations futures. Devant des sujets aussi complexes, il faut prendre appui sur des indicateurs et des faits scientifiques validés. Ce pourquoi nous avons décidé que les publications des Nations-Unies seraient notre boussole ! 

  • 1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute.
  • 5 000 milliards de sacs en plastique à usage unique sont jetés chaque année. 
  • Les températures mondiales devraient augmenter de 3,2°C d’ici à 2100.
  • Plus de 3 milliards de personnes dépendent des océans pour leur subsistance.
  • Il est établi que 40 000 espèces sont menacées d’extinction.
  • Le monde a perdu 100 millions d’hectares de forêts en deux décennies.
  • 17% du total des aliments sont gaspillés au niveau des consommateurs.
  • La sécheresse devrait déplacer 700 millions de personnes d’ici à 2030.
  • Près de 90% de la déforestation mondiale est due à l’expansion agricole.
  • Le niveau de la mer s’élèvera de 30 à 60 cm d’ici à 2100.