Saveur de l’Année Consommateurs & Rigueur

SAVEUR DE L'ANNÉE est la 1ère récompense alimentaire qui s’engage pour une alimentation plus durable. Elle puise sa force sur le bon sens de l’expression populaire. Depuis 1998, elle prend appui sur les citoyens pour rendre ses verdicts ! C’est ce que nous appelons la « Qualité Consommateurs » ! L’idée est de positionner le consommateur en situation centrale. A lui de jauger la qualité. A lui d’encenser ou de critiquer ! Puis pour compléter la notation, des critères comme la qualité nutritionnelle, la recyclabilité ou encore la durabilité sont pris en considération par des experts.

Plante cultivée de façon responsable

Pour une alimentation responsable !

Imaginons quelques instants un monde, où notre alimentation serait 100% vertueuse :

  • sans danger pour notre santé et celle de nos enfants, 
  • qui respecte la qualité des sols, des océans et de l’air, 
  • qui évite l’épuisement des ressources de la planète, 
  • où serait banni le plastique inutile 
  • dont les matières premières agricoles apportent un revenu juste à ceux qui les cultivent,
  • qui respecte le bien-être animal,
  • et avec un faible bilan carbone.

Mais sans jamais, bien sûr, négliger ce qui fait le sel de notre alimentation : le goût et le plaisir qui y sont par nature associés. Qui ne serait pas d’accord avec ce projet de société ? Avec ce monde dans lequel on aimerait voir vivre nos enfants ?

C’est ce dont rêve Willy Mansion, ex-restaurateur, fondateur de la récompense Saveur de l’Année, et qui a pour obsession le Mieux Manger !

Success-story française !

saveur-de-l-annee-responsable-logo-2024-presentation

Depuis 1998, la récompense « Saveur de l’Année » guide les consommateurs vers de très bons produits accessibles. Un repère centré sur l’excellence gustative et les plaisirs qui y sont associés (enchantement du palais, partage et convivialité, etc…). 

Une récompense qui fait partie du cercle très fermé des actions mises en place par des acteurs de la société civile, comme Yuka, C’est qui le patron, Bleu Blanc Cœur etc... qui militent chacun à leur façon pour une meilleure alimentation.

Mais au-delà du goût, la récompense prend aussi en considération la qualité intrinsèque des produits (nutrition, additifs, transformation), ainsi que les engagements environnementaux des marques alimentaires (emballage, empreinte carbone, bientraitance animale…) car son créateur est persuadé que l’on peut changer le monde par l’alimentation

plat responsable servi en famille

Changer le monde par l’alimentation est notre utopie !

Chaque année, il y a 80 millions de personnes en plus sur la planète. Donc, chaque jour 220 000 personnes supplémentaires se mettent à table. L’alimentation est donc l’un des premiers problèmes à résoudre. Il faut se préparer à nourrir 10 milliards de personnes, sans anéantir la biodiversité et en stoppant le dérèglement climatique.

Bien entendu, il sera impossible de le faire sans une alimentation préparée à grande échelle. Mais pas en perdant de la biodiversité, en épuisant les terres (monocultures), en polluant les nappes phréatiques (intrants chimiques) ou en vidant les océans.  

Notre volonté est donc de récompenser un système alimentaire raisonnable, ancré sur le bon sens et sain pour tous. Une alimentation respectueuse de la nature et du monde animal. C’est le sens de tous nos engagements

une-femme-et-ses-enfant-dans-un-rayon-de-supermarche

Patrimoine culinaire

Aux Saveurs de l’Année, nous récompensons l’excellence chez les marques et les enseignes. Une industrie souvent critiquée, mais qui fait aussi un travail remarquable ! Des marques nourricières et de toutes tailles qui nous mettent à l’abri du manque. Des marques iconiques qui assurent notre autonomie alimentaire. Des marques de PME qui perpétuent nos savoir-faire ancestraux. Des marques issues de start-up qui préparent l’alimentation de demain. Bref, des marques que l’on retrouve dans nos cuisines !

Au lieu de mettre toutes les marques dans le même panier de pollueurs « ad vitam aeternam », nous avons trouvé utile de récompenser celles qui font des efforts et qui s’engagent dans des démarches vertueuses et la labellisation de leurs produits (HVE, Label Rouge, Bio, Bleu Blanc Cœur, Fairtrade, Zéro Résidu de pesticide, etc…). Des marques aussi qui réduisent ou suppriment les additifs. Notre expertise est de récompenser les marques aux produits mieux-disants, mais qui n’ont jamais renoncé à l’ADN de l’alimentation : celui du goût et du plaisir qui y est associé !

Le monde du cinéma a ses Césars et ses Oscars…
Les marques de notre patrimoine alimentaire ont les Saveurs de l’Année ! Une récompense amplement méritée !

une-femme-teste-un-produit-laitier

Méthodologie

Saveur de l’Année est une récompense attribuée via la méthode la plus pertinente dans la recherche des meilleurs produits : celle des tests consommateurs, réalisés à l’aveugle et au sein de laboratoires d’analyse sensorielle. La récompense étant engagée pour une alimentation durable, le spectre de notation est élargi à d’autres critères essentiels : qualité nutritionnelle, degré de transformation, taux de recyclabilité de l’emballage, et engagements environnementaux. 

Un savoir-faire qui s’exporte

Aujourd’hui, les valeurs de la récompense ont franchi les frontières. Elle est présente dans 6 autres pays.

drapeau espagne
drapeau portugal
drapeau tunisie
drapeau maroc
drapeau mexique
drapeau colombie