En savoir plus sur les SDA / Le Dico des SDA
Le Dico des SDA a pour objectif de préciser le vocabulaire associé aux « Saveurs de l'Année ». Car il faut être précis ! Ici, les produits n’ont pas remporté une élection ! Et ont encore moins gagné le grand prix de la nouveauté !

L’obtention d’une Saveurs de l'Année® c’est autre chose… et bien plus que cela ! Les produits ont passé avec succès un « Examen Qualité® » reposant sur l’usage des produits par des consommateurs qui ont évalué les dimensions perceptibles lors d’un test en situation réelle.

SOMMAIRE
Saveurs de l'Année®
Signe accordé à tous types de produits alimentaires. Son obtention est soumise à la réussite d’un Examen Gustatif® reposant sur l’avis critique de consommateurs. L’objectif est de faire valider par des testeurs indépendants, la qualité gustative des produits suite à une épreuve sans concession : la dégustation. Celle-ci est encadrée par les règles strictes de l’analyse sensorielle.

Les Saveurs de l’Année présentent chaque année une sélection de produits qui ont donc été approuvés. Ce palmarès annuel peut être composé de produits déjà installés sur le marché, de produits nouveaux, de produits mettant en avant de nouvelles recettes, ou encore des produits que l’on souhaite faire redécouvrir. Bref, le palmarès met en lumière tout type de produit qui mérite l’attention des consommateurs lors de l’année en cours.
Qualité gustative
La qualité est multiple. En fait, la qualité est une somme de “qualités” issues de domaines différents. Les différentes formes de qualité qui entrent en compte dans la qualité d’un produit alimentaire sont :

• La qualité gustative
• La qualité nutritionnelle
• La qualité sanitaire
• La qualité de fabrication
• La qualité du packaging

Concernant la qualité gustative, l’objectif est d’évaluer le niveau de satisfaction et de plaisir engendré par la consommation d’un produit alimentaire, englobant les composantes sensorielles (aspect, odeur, goût, arôme, texture) et psychologiques liées à la dégustation. Les Saveurs de l’Année prennent en compte uniquement la qualité gustative.
Examen Gustatif®
Epreuve visant à évaluer les qualités gustatives d’un produit perçues lors de sa dégustation. Ainsi, chaque produit est confronté à une dégustation approfondie reposant sur l’avis critique d’un jury de consommateurs. Les testeurs déterminent un degré de satisfaction en évaluant l’aspect, l’odeur, la texture et le goût. Au final, les produits retenus sont ceux qui répondent aux attentes des consommateurs et à leurs exigences.
Jury de consommateurs
Panel de consommateurs volontaires chargés de juger, d’évaluer. Ici, les « consommateurs testeurs » sont recrutés selon leurs habitudes et leurs fréquences de consommation. Ils ne sont ni experts, ni entraînés à la dégustation. Bien entendu, ce jury de consommateurs volontaires fait preuve d’un “esprit d’examen”, c’est-à-dire d’un esprit critique.
Épreuve de vérité
Examens ou tests pendant lesquels se révèlent de façon évidente et incontestable la nature, les qualités ou les caractéristiques d’un produit.
Analyse sensorielle
Technique dont l’objectif est la détermination des propriétés sensorielles des produits, et dans le cas présent, des aliments. Cette démarche peut-être soit analytique faisant appel à des sujets experts, soit hédonique faisant appel à des consommateurs. Les Saveurs de l’Année prennent en compte l’aspect hédonique des produits.
Présentation monadique séquentielle
Mode de présentation de produits selon lequel plusieurs produits sont évalués par un même sujet au cours d’une même séance. Le sujet reçoit les produits les uns après les autres, il les déguste et les évalue aussitôt. Aucun retour sur un produit déjà évalué n’est autorisé.
Laboratoire d’analyse sensorielle
Local destiné à l’analyse sensorielle de produits alimentaires dans des conditions constantes, contrôlées et offrant un minimum de distractions, afin de réduire les effets psychologiques et physiques sur le jugement humain.
Monadia 1er Centre de Qualité Consommateurs de France
Avec des milliers de “tests-vérité” par an, Monadia est aujourd'hui un acteur essentiel de la qualité en France. Depuis 1997, Monadia a relevé le défi de proposer un nouveau regard sur la qualité, en faisant appel au sens critique des consommateurs pour juger de la qualité et de l’intérêt des produits, évalués suite à des tests en situation réelle. À l’aide de procédures et d’outils mis en place, Monadia a su créer des récompenses qualité rigoureuses et particulièrement modernes qui expriment sincèrement l’avis des consommateurs.
La Qualité Consommateurs®
Le dispositif prend appui sur l’intelligence du consommateur et sur sa capacité de jugement afin d’attribuer des signes de qualité. C’est une expression directe de la qualité qui offre un regard complémentaire aux certifications et labels attribués par des experts, et qui portent le plus souvent sur d’autres dimensions (ingrédients, fabrication, etc). Au final, ce parti-pris d’une qualité d’implication et de proximité, apporte un éclairage nouveau et répond à la volonté croissante des consommateurs d’être consultés et de donner leur avis.
Récompenses Qualité Consommateurs®
Signe accordé à l’issue d’un processus d’évaluation, qui met en valeur une ou plusieurs qualités ou caractéristiques d’un produit ou d’un service. Reconnu Saveur de l’Année est une récompense accordée par des consommateurs à l’issue de dégustations approfondies. Il met en valeur les produits dont les qualités gustatives donnent satisfaction aux consommateurs, et répondent à leurs exigences.
Les mots ci-dessous sont incontestablement les mots essentiels des Saveurs de l'Année.
Ils correspondent parfaitement au processus qui a permis de mettre en lumière ces produits distingués par des consommateurs.
Définition
Candidat : Personne qui se présente à un examen, à un concours (Académie Française) ; Personne qui postule une place, un poste, un titre (Petit Robert 2009).

Examen : Epreuve ou ensemble d’épreuves que subit un candidat (Larousse 2009) ; Observation attentive, en vue d’une appréciation, d’une évaluation, d’une décision, etc. (Académie Française).

Epreuve : Partie d’un examen (Hachette 2009) ; Essai pour éprouver la qualité d’une chose (Larousse 2009) ; Opération qui permet de juger ou d’évaluer les qualités d’un matériau, d’une construction, d’un mécanisme (Académie Française).

Jury : Ensemble d’examinateurs (Petit Robert). Commission chargée de juger des candidats à un examen, un concours (Académie Française).

Lauréat : Qui a réussi un examen (Larousse 2009) ; Personne qui a reçu un prix (Académie Française).

Approuver : Juger bon, trouver louable (Petit Robert 2009) ; Qui a reçu approbation, validation (Académie Française).

Sélectionner : Choisir, dans un ensemble, les éléments qui répondent le mieux à un critère donné (Larousse 2009) ; Choisir par sélection (Petit Robert 2009) (Hachette 2009).

Les mots ci-dessous sont des mots qui ne correspondent pas aux processus d’obtention des Saveurs de l'Année.
Définition

Concours : Compétition dans laquelle les meilleurs sont récompensés (Hachette 2009). Recherche simultanée, par deux ou plusieurs personnes, d’un même titre (Larousse 2009).

Election : Action de choisir (Académie Française). Choix qu’on exprime par l’intermédiaire d’un vote (Larousse 2009).

Elu : Personne désignée par une élection (Larousse 2009) ; Soumis à l’élection (Petit Robert 2009).

Meilleur : Personne supérieure aux autres (Petit Robert 2009) ; Qui atteint le plus haut degré de qualité dans son domaine (Larousse 2009).

Choisir : Prendre de préférence parmi d’autres (Petit Robert 2009) ; Adopter par préférence ; sélectionner, élire (Larousse 2009).